Pain de mie

Un pain de mie moelleux et facile à réaliser à la maison …

Ingrédients pour trois pains de mie :


  • Pour le Tangzhong : 55 g de farine T45 et 275 g d’eau
  • 900 g de farine T65 ( ou 500g de T55 et 400 de farine complète T150 )
  • 18 g de sel
  • 95 g de sucre roux
  • 25 g de levure fraîche
  • 330 g d’eau
  • 75 g d’huile
  • 100 de levain
  • 100g de graines de sésame

Le Tangzhong est un procédé qui améliore la texture du pain et la rend plus moelleuse grâce à la gélification de l’amidon .

Instructions :

Commencez par préparer le Tangzhong, car il faudra le laisser refroidir avant de l’incorporer à la pâte. Dans une petite casserole, mettez les 55 g de farine T45 et les 275 g d’eau et faites chauffer à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange atteigne 65°C . Débarrassez dans un récipient et filmez au contact , puis laissez refroidir le mélange au frigo pour qu’il atteigne les 20°C .

Préparez la pâte à pain dans la cuve de votre robot munit d’un crochet. Mettez la farine, le sel, le sucre, le Tangzhong , l’eau, l’huile, la levure fraiche et le levain. Mélangez 4 minutes en vitesse 1 puis 6 minutes en vitesse 2. Débarrassez la pâte dans un bac en plastique et recouvrez d’un torchon puis laissez pointer en masse 45 minutes . Effectuez un rabat puis divisez la pâte en deux ou trois selon la taille de vos moules (les miens sont petits, alors j’en fais 3)

Façonnez les pâtons en forme de bâtards, ( comme pour les baguettes sauf qu’on allonge pas la pâte ) et déposez dans les moules graissés avec la soudure au-dessous. Laissez reposez 1 h à température ambiante et recouvert d’un torchon.

Avant d’enfourner, humidifiez le dessus des pains de mie à l’aide d’un spray à eau par exemple, et parsemez de graines de sésame. Cuire les pains de mie à 170°C durant 25 minutes, puis démoulez et cuire encore 10 minutes à 150°C . même si c’est tentant, attendez qu’ils soient complètement froids pour les trancher et les dévorer!


J’utilise la recette du pain de mie pour faire des burgers . Je fais des boules de 150 g que je cuis 20 minutes à 170 °C .

2 commentaires sur “Pain de mie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s