Glace végane au lait d’amandes, caramel de coco et noix de pécans caramélisées

Préparation de la glace

Pour préparer 1 litre de glace vous aurez besoin de 850 g de lait d’amandes , de 150 g de sucre et d’1 gousse de vanille ( j’ai utilisé 2 fèves tonka à la place de la vanille car j’adore son goût très particulier qui se marie très bien avec l’amande) . On peut également utiliser du basic texture , qui est un additif naturel à base de ziste d’agrumes qui permet de donner une consistance crémeuse au sorbet et crème glacé , mais on peut s’en passer sans problème .

Dans une casserole, versez le lait d’amandes, ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux . Portez à ébullition pendant 2 minutes environ en remuant bien . Sortez du feu puis laissez refroidir . Pensez à filmer au contact et mettez au frigo jusqu’à atteindre 4 °C . Reportez vous à la notice de votre turbine ou sorbetière pour le temps de préparation , mais généralement cela dure 1 heure . Conservez la glace au congélateur dans un contenant hermétique .

Caramel de coco

Ingrédients : 250 g de sucre de canne non raffiné, 450 ml de lait de coco

Dans une casserole à fond épais, mettez le sucre à fondre sur feu vit . Lorsqu’il commence à brunir, ajoutez tout doucement le lait de coco en remuant à l’aide d’une spatule. Laissez bouillir quelques minutes, puis débarrassez dans un bocal et laissez refroidir . Il se conserve 4 jours au frigo.

Noix de pécans caramélisées

Pour 200g de pécans caramélisées vous aurez besoin de :

  • 150 g de noix de pécans
  • 150 g d’eau
  • 150 g de sucre de canne blond

Mettez les noix, l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais, portez à ébullition et laissez chauffer jusqu’à atteindre 116°C ( utilisez un thermomètre de cuisson ) . Sortez ensuite la casserole du feu puis mélangez jusqu’à ce que le sucre sucre se cristallise, on appelle cela le  » sablage ». Remettez la casserole sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à ce que la croûte se caramélise . Une nouvelle fois, sortez la casserole du feu et mélangez pour obtenir un sablage . Puis remettez sur le feu pour caraméliser la croûte . C’est cette succession d’étapes qui donne aux noix de pécans ce goût délicieux que l’on retrouve dans les pralines de foire. Une fois terminé, débarrassez les noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer . Laissez-les refroidir, puis conservez-les dans un bocal en verre cela conservera leur croustillant.

3 commentaires sur “Glace végane au lait d’amandes, caramel de coco et noix de pécans caramélisées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s