
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la soupe :
- 18 asperges ( plus 1 pincée de sel , 1 càs d’huile d’olive )
- 1 oignon
- 4 pommes de terre
- 2 courgettes
- 1,5 litre de bouillon de légumes
Pour le granola :
- 15 g d’huile
- 1 càs de moutarde à l’ancienne
- 1 càc de sirop d’érable
- le jus d’un citron
- 5 g d’aneth fraiche
- 40 g de flocons d’avoine
- 10 g de graines de lin
- 15 g de pépins de courge
- 20 g d’amandes entière
- 10 g de graines de chia


Préparation du granola salé :
Dans un blender, mixez l’huile, la moutarde, le jus de citron, le sirop d’érable et l’aneth. Dans un saladier, mettez toutes les graines, versez par dessus le premier mélange , puis mélangez . Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 20 minutes à 170°C . Remuez à mi-cuisson .
Une fois refroidi, le granola se conserve plusieurs semaines dans un bocal en verre . Vous pouvez le saupoudrez sur vos soupes ou vos plats de légumes .

Préparation de la soupe :
Commencez par les asperges : Lavez les asperges et coupez le pied sur 1 cm environ. Déposez les asperges sur une plaque recouverte de papier cuisson , puis assaisonnez avec une pincée de sel et 1 à 2 càs d’huile d’olive . Faites cuire 15 minutes à 180°C .
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines. Lavez les courgettes, enlevez le pédoncule et coupez-les en petits cubes . Épluchez et émincez l’oignon . Mettez tous ces légumes dans un grand fait-tout et ajoutez le bouillon de légumes ( ou eau + 2 càc de bouillon déshydraté ) . Portez à ébullition, puis baissez le feu et cuire 30 minutes .
Ensuite, ajoutez les asperges cuites au four ( vous pouvez conservez quelques pointes pour la décoration ) dans le fait-tout , puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender . Servez sans attendre dans les bols et parsemez un peu de granola sur le dessus . J’ai râpé finement une asperge fraiche que j’ai ajouté au moment de servir et c’était délicieux !