
Réussissez votre pain à la maison avec cette recette facile et sans pétrissage.
J’utilise la farine pour pain de campagne du Moulin de Kleinbettingen , made in Luxembourg !





Ingrédients :
- 600 g de farine « Bauerebrout »
- 12 g de sel
- 400 g d’eau
- 200 g de levain maison
Si vous n’avez pas de levain, vous pouvez utiliser de la levure fraiche , soit 10 g de levure et 450 g d’eau
Préparation :

Dans un grand saladier, déposez la farine et le sel . Versez le levain puis l’eau et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène . Couvrez d’un papier film et laissez reposer la pâte 8 à 10 heures . En général , je fais ma pâte la veille au soir, ça prend 5 minutes et je cuits mon pain le lendemain matin . Après 8 heures de pointage, la pâte aura presque triplée de volume , veillez donc à la laissez reposer dans un plat suffisamment grand .

Déposez la pâte su r votre plan de travail fariné . Effectuez un rabat

Boulez votre pâte puis déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé . Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure .
15 minutes avant la fin de cette heure de repos, allumez le four sur 250°C et déposez votre cocotte en fonte ou en terre cuite avec son couvercle dans le four pour la faire chauffer .

A l’aide d’une lame de grignage, scarifiez la boule de pâte pour aider à son développement lors de la cuisson . Coupez le papier sulfurisé de la taille de votre boule de pâte . Sortez la cocotte du four, enlevez le couvercle et déposez la pâte dedans puis reposez le couvercle . Faites cuire 20 minutes à 240°C puis 30 minutes sans le couvercle pour que la croûte se forme .

Sortez la cocotte du four puis au bout d’une dizaine de minutes, sortez le pain de la cocotte et déposez-le sur une grille pour le laisser refroidir .

Je me suis préparé une grande tartine avec du beurre de cacahuètes, des fruits, quelques graines de chia et un peu de sirop d’érable… c’était divin !