Pains au chocolat

Pour le petit-déjeuner ou à l’heure du goûter, on craque tous pour cette viennoiserie chocolatée !

Ingrédients :

  • 250 g de farine T65
  • 250 g de farine T45
  • 30 g de levure fraîche
  • 300 ml de lait végétal ( plus 50ml pour la dorure)
  • 10 g de sel
  • 70 g de sucre
  • 250 g de margarine pour le tourage
  • 30 à 32 bâtons de chocolat ( 2 bâtons par pain au chocolat)

Préparation :

La pâte : Mettez la farine , le sucre et le sel dans la cuve de votre batteur. Émiettez la levure et ajoutez-la aux autres ingrédients en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre . Commencez à pétrir à l’aide du crochet en versant progressivement le lait végétal . pétrissez 8 minutes en vitesse moyenne ; la pâte doit se décoller des bords de la cuve. Sortez la pâte du batteur, formez un boule et déposez-la dans un plat, couvrez d’un torchon et laissez pousser 30 minutes à température ambiante (minimum 20°C).Ensuite, dégazez la pâte avec le dos de la main et formez un rectangle , filmez et mettez au frigo pour 30 minutes au moins. Pendant ce temps, préparez la margarine : fleurez le plan de travail avec un peu de farine et déposez la margarine, formez un rectangle, filmez et mettez au frigo. Dans l’idéal, la pâte et la margarine doivent avoir la même consistance et la même température pour faciliter le tourage .

Le tourage : ( même étapes que pour les bretzels sucrés ) Étalez la pâte en un rectangle qui fera trois fois la longueur du rectangle de la margarine. Rabattez les côtés de la pâte pour couvrir la margarine, comme un pliage portefeuille . Tournez d’un quart de tour vers la droite puis étalez dans le sens de la longueur sur 5 mm environ .Repliez le haut d’un quart vers le bas . Rabattez le bas afin de rejoindre le quart du haut replié. Enfin, pliez en deux : vous avez réalisé un tour double . Couvrez d’un papier film et mettez au frigo pour 30 minutes . Abaissez à nouveau la pâte sur la longueur , d’une épaisseur d’1 cm environ et 60 à 70 cm de longueur. Pliez la pâte en trois, afin de donner un tour simple à la pâte . Réservez au frigo pour 30 minutes .

Façonnage : Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné ( 60 cm x 40 cm). Coupez ce rectangle en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez chaque rectangles obtenus en 4 afin d’obtenir 16 rectangles . Disposez un premier rectangle de pâte face à vous dans le sens de la longueur . Commencez par roulez la pâte en enveloppant un premier bâton de chocolat puis disposez le deuxième bâton et faites rouler la pâte jusqu’au bout en veillant à bloquer le bot de pâte sur le dessous afin que le pain au chocolat ne se déroule pas pendant la cuisson . Déposez le pain ainsi roulé sur une plaque recouverte de papier cuisson . Répétez l’opération pour tous les autres rectangles de pâte. Laissez les pains au chocolat pousser à température ambiante pendant 1 heure . Pour éviter que la pâte croûte, vous pouvez recouvrir d’un torchon ou d’une feuille de papier sulfurisé .

Cuisson : Préchauffez le four à 180°C . A l’aide d’un pinceau et d’un peu de lait végétal , dorez les pains au chocolat avant de les enfourner . Cuire 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s