
Réalisez une couronne de pain bordelaise avec sa jolie collerette croustillante.
Ingrédients :


Préparation :
Mélangez 80 g d’eau avec les graines afin de les hydrater , ce qui facilitera leur incorporation dans la pâte .
Dans la cuve de votre batteur, déposez le restant d’eau, les farines, le sel, le levain et le mélanges graines+ eau , puis mélangez 5 minutes à l’aide du crochet en première vitesse puis 4 minutes en deuxième vitesse .
Déposez la pâte dans un grand saladier, puis laissez reposez 45 minutes recouvert d’un film alimentaire . Effectuez un rabat , filmez et laissez au frigo pour 12 à 18 heures .
Montage :

Sortez la pâte du frigo, déposez-la sur votre plan de travail fariné . divisez-la en 8 boules dont une un peu plus grosse que les autres qui servira pour l’abaisse . ( j’ai fait seulement 7 boules mais la vraie couronne bordelaise en comporte 8)

Abaissez la plus grande des boules en rond de 18 à 20 cm de diamètre environ. A l’aide d’un pinceau , huilez le bord de la pâte . C’est le fait d’utiliser de l’huile qui va permettre à la collerette de se décoller pendant la cuisson , donc n’utilisez surtout pas d’eau !

Déposez les boules sur le bord de l’abaisse .

A l’aide d’une lame, incisez le centre de l’abaisse en forme de croix puis relevez les morceaux sur chacune des boules . Couvrez d’un linge propre et laissez lever 45 minutes

Préchauffez le four à 250°C en chaleur statique . Pour créer de la vapeur dans votre four ménager vous pouvez déposez un récipient allant au four avec de l’eau ; pour ma part, je laisse une lèchefrite en haut du four, dès l’allumage, dans laquelle je vais mettre 200ml d’eau environ juste au moment d’enfourner .
Retournez la couronne avant de la mettre au four et farinez uniformément .
Cuisez 30 minutes à 250°C . Laissez refroidir sur une grille .