Pains pita

Ce petit pain plat , originaire du Moyen-Orient s’utilise généralement comme un accompagnement pour les mezzé ou en sandwich .

Ingrédients pour 8 pitas :


  • 500 g de farine T65
  • 335 ml d’eau à température ambiante
  • 10 g de sel
  • 5 g de levure fraiche

Préparation :

Mélangez la farine et le sel dans la cuve de votre batteur. Délayez la levure dans l’eau puis versez sur le mélange farine/sel . A l’aide du crochet, mélangez 3 minutes en première vitesse puis 8 minutes en deuxième vitesse .

Sortez la pâte de la cuve du batteur , déposez-la dans un grand saladier, couvrez d’un linge propre ou d’un film plastique et laissez reposer la pâte 30 à 45 minutes . Effectuez un rabat puis laissez reposez 12 à 18 heures au frigo .

Après ce temps de repos, déposez la pâte sur votre plan de travail fariné puis formez une boule, couvrez d’un linge et laissez la pâte se détendre durant une dizaine de minutes.

Divisez ensuite la pâte en 8 à 1O pâtons de 1OO à 130 g environ . Boulez les pâtons , couvrez d’un film plastique et laissez levez la pâte 30 minutes .

Allumez votre four en chaleur statique à 250 °C . Étalez les boules sur 18 cm de diamètre . Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez( au plus bas possible de votre four) pour 3 minutes environ . La pâte va gonfler comme un ballon .

Attention, la cuisson des pita est très rapide et dans votre four ménager vous ne pourrez en cuire que deux par deux donc, je vous conseille soit d’avoir au moins 4 plaques que vous couvrez de papier cuisson pour cuire les pitas soit d’étalez et de cuire au fur à mesure .


Garniture :

Lorsque les pita sont refroidies , vous pouvez les garnir en les ouvrant par le haut . J’ai fais une garniture à base de pois chiches et tahini , celle que j’avais utilisé pour mes club sandwichs . J’ai ensuite rajouté des crudités.

Vous pouvez les préparez et les garnir à l’avance et les emporter en pique-nique ou au boulot!

Les pitas se conservent quelques jours , emballées dans du papier film ou dans un sac de congélation pour qu’elles ne sèchent pas .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s