
Végan et sans gluten ce cheesecake sans cuisson est un vrai délice . Vous pouvez le déguster glacé ou le laissez quelques heures au frigo avant de le servir pour qu’il révèle toute son onctuosité .
Ingrédients :
Pour la base :
- 100 g d’amandes
- 100 g de flocons d’avoine sans gluten
- 6 dattes
- 1 cas de sirop d’érable
- 50 ml d’huile de coco
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil à cheesecake :
- 200 g de noix de cajou
- 400 ml de crème végétale
- 2 càs de sirop d’érable
- 1 càs de jus de citron
- 1/2 càc de graines de vanille
Pour le coulis de myrtilles :
- 200 g de myrtilles
- 50 g de sucre
- 1 càc d’agar-agar


Préparation :
La base :
Faites tremper les dattes dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Dans un robot-coupe, mixez les amandes, les flocons d’avoines, les dattes égouttées, l’huile de coco, le sel et le sirop d’érable pendant 2 à 3 minutes.
Chemisez un moule carré ou rectangulaire avec un papier sulfurisé et étalez la pâte bien fermement à l’aide d’une spatule coudée ou d’une cuillère .
Mettez au frigo le temps de préparez la suite de la recette.
Le coulis de myrtilles : Faites cuire les myrtilles et le sucre pendant 10 minutes , mixez et laissez refroidir. Ajoutez l’agar-agar, portez à ébullition 2 minutes puis laissez refroidir avant d’utiliser.
L’appareil à cheesecake :
Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pour 15 minutes. Égouttez puis rincez -les et déposez-les dans votre blender. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez à pleine vitesse pour 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Versez ce mélange sur la base et mettez le tout au frigo.
Finition : Versez le coulis sur le dessus du cheesecake soit de façon uniforme soit de manière plus aléatoire pour former des spirales ou des formes à l’aide d’un couteau. Mettez au congélateur pour 6 heures minimum.