
Des champignons rissolés et du bouillon miso pour un velouté parfait !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 25 g d’huile d’olive
- 2 càs de farine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 litre d’eau + 2 càs de pâte miso brune
- 250 ml de crème végétale
- 150 g de champignons de paris
- 150 g de giroles nettoyées
- 150 g de pleurotes
- 150 de shiitakes
- 100 g de mishi
- 50 g de pignons de pins
- Du persil pour servir


Préparation :
Préparez les champignons : retirez la terre et lavez les champignons, puis coupez-les en lamelles. Réservez-en quelques-uns que vous ferez poêler juste au moment de servir .
Dans un grand fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive puis faites sauter l’oignon émincé et l’ail pilé quelques minutes. Ajoutez les champignons et faites cuire 10 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.
Ajoutez ensuite la farine, mélangez en raclant bien le fond du fait-tout pour récupérer tous les sucs . Mélangez l’eau et le miso puis versez ce mélange sur les champignons. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 20 minutes.
Sortez le fait-tout du feu. A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender , mixer le velouté bien finement. Ajoutez la crème végétale puis rectifiez l’assaisonnement.
Remettez sur le feu 5 minutes. Pendant ce temps, faites torréfier les pignons de pins au four 3 minutes à 180°C. Poêlez les champignons que vous avez réservé au départ , dans un peu d’huile d’olive et ajoutez un peu de sel. Hachez un peu de persil.
Servez le velouté dans des bols , ajoutez quelques champignons poêlés, les pignons torréfiés et le persil.