





Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la sauce :
- 100 g de noix de cajou
- le jus d’1/2 citron
- 1 càc d’ail en poudre
- 1/2 càc de moutarde
- 2 càs de levure nutritionnelle
- 2 càc de câpres
- 120 ml de lait végétal
les carottes façon « bacon »
- 2 grosses carottes
- 2 càc de sauce soja
- 2 càc de sirop d’érable
- 1/2 càc de paprika fumé
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càs de sauce BBQ
- 1 pincée de poivre
garniture :
- 1 salade romaine
- 2 tomates
- 1 avocat
- 150 g de pain ( + 1 càs d’huile d’olive et 1 pincée de sel et de poivre)
Préparation :
Préparez d’abord les carottes façon « bacon » : épluchez les carottes et coupez-les en lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un économe. Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le sirop d’érable, le paprika fumé, le poivre, l’huile d’olive et la sauce BBQ . Faites tremper les lamelles de carottes pendant 20 minutes au moins. Ensuite déposez les lamelles sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez de marinade à l’aide d’un pinceau. Faites cuire 15 minutes à 170°C en les retournant à mi-cuisson.
Préparez la sauce : faites tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes; égouttez puis rincez. Mettez tous les ingrédients de la sauce dans votre blender et mixez 3 minutes à pleine puissance. Versez dans un bocal.
Coupez le pain en cubes, mélangez-les dans l’huile d’olive, salez et poivrez. Faites-les croustiller 10 minutes au four à 180°C.
Lavez la salade et coupez-la en larges lamelles. Rincez les tomates puis coupez-les en quartiers. Épluchez l’avocat et coupez-le en petits morceaux.
Déposez les ingrédients dans un grand saladier, puis assaisonnez et mélangez avant de servir.