
Difficile de résister à cette babka moelleuse et épicée , parfaite pour ce dimanche après-midi d’automne !




Ingrédients :
- 500 g de farine
- 100 g de sucre de canne
- 25 g de levure fraîche
- 250 ml de lait végétal
- 8 g de sel
- 200 g de margarine
Pour la garniture :
- 200 g de chair de potimarron cuite
- 2 càs d’épices « pumpkin spice » ( ou un mélange à part égale de cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre noir , cardamome, muscade le tout moulus)
- 50 g de caramel
- 50 g de pépins de courge
Pour le sirop : 135g de sucre + 100g d’eau + 1 bâtonnet de cannelle
Préparation :
Pour la brioche : Commencez par préparer la pâte : dans la cuve du robot, mélangez en vitesse 1 à l’aide du crochet, la farine, le sucre et le sel . Diluez la levure dans le lait végétal tiède et versez progressivement sur le mélange farine/sucre/sel . Après 2 minutes , ajoutez la margarine coupée à température ambiante et mélangez en vitesse 2 pendant 8 minutes , la pâte doit se décoller des bords de la cuve . Débarrassez la pâte dans une bassine en plastique , couvrez d’un torchon et laissez pointer la pâte pendant 45 minutes . Effectuez un rabat , couvrez d’un film alimentaire et laissez au frigo pour 12 h .
Préparez la garniture en mélangeant la purée de courge, les épices et le caramel, puis réservez au frais.
Préparez le sirop de sucre : mettez l’eau, le sucre et le bâtonnet de cannelle dans une casserole puis portez à ébullition pendant minutes, puis sortez du feu et laissez refroidir. Conservez dans un bocal hermétique au frigo.
Étalez la pâte en un rectangle sur votre plan de travail fariné , puis étalez la garniture. Roulez ensuite la pâte pour former un gros boudin . Coupez en deux dans le sens de la longueur puis tressez les deux parties ensemble . formez une couronne que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemez de pépins de courges et faites lever la pâte recouverte d’un torchon propre durant 1 heure à température ambiante .
Enfournez pour 45 minutes à 170°C . A la sortie du four, badigeonnez d’un peu de sirop de sucre à la cannelle puis laissez refroidir .