
Voici une recette festive de Pavlova qui viendra sublimer vos festins de fin d’année !





Ingrédients :
Pour la meringue :
- 250 g d’aquafaba
- 400 g de sucre semoule
- 1 càs de vinaigre de framboise
- 1 càs de maïzena
Crémeux à la mangue :
- 250 ml de coulis ou purée de mangue
- 1 càc d’agar-agar
- 100 g de margarine
Garniture
- 150 d’ananas
- 2 fruits de la passion
- 1 carambole
- 200 ml de crème végétale + 1 càs de sucre glace pour la chantilly
- Un peu de paillettes d’or comestible
Préparation :
Préparez la meringue :
Préchauffez le four à 100°C. Montez l’aquafaba en neige ferme et ajoutez le sucre semoule en 3 fois. Vers la fin, ajoutez le vinaigre, fouettez 1 minute puis ajoutez la maïzena et fouettez encore 30 secondes. La meringue doit former un « bec d’oiseau » quand on retire le fouet. Remplissez la poche à douille puis formez la pavlova sur une plaque recouverte de papier cuisson en faisant une sorte de volcan avec un creux au milieu pour y mettre la garniture, puis enfournez 2 heures environ. Puis laissez refroidir en laissant la porte du four entrouverte.
Pour le crémeux mangue :
Mélangez le coulis de mangue avec l’agar-agar puis portez à ébullition pour 3 minutes en mélangeant constamment . Sortez du feu et attendez que le mélange refroidisse un peu avant de versez sur la margarine bien froide . Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour émulsionner le tout. Mettez dans un plat, couvrez d’un film alimentaire au contact du crémeux puis mettez au frigo pour quelques heures.
Pour le montage:
Montez la crème végétale en chantilly .
Garnissez le centre de la pavlova avec le crémeux à la mangue, ajoutez l’ananas coupé en petits morceaux puis couvrez de chantilly.
Coupez les fruits de la passion en deux puis déposez la pulpe sur la chantilly . Décorez avec des tranches fines de carambole puis ajoutez quelques paillettes d’or .